Qu'est-ce qu'un agent immobilier?

Un agent immobilier est un intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Le rôle d’un agent immobilier

Un agent immobilier peut être définit comme telle si et seulement si il est titulaire d’une carte professionnelle qui doit être renouvelée tous les 10 ans (celle-ci est délivrée par la préfecture). Il met en relation vendeur et acheteur lors d’une vente et entre bailleur et locataire lors d’une location. De plus, il rédige aussi les annonces immobilières pour ses clients. L’agent immobilier s’occupe des visites ainsi que des négociations entre les parties dans le but de conclure un accord. Il conseil ses clients et vérifie différentes informations sur le bien (régularité administrative, véracité des informations, titres de propriété, certificat d’urbanisme, diagnostic technique...) Enfin, l’agent immobilier peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat de vente.

Les qualités d’un agent immobilier

Il faut être un fin négociateur pour réussir les transactions entre les parties. De plus, il faut être mobile afin de trouver les biens nécessaires. Enfin, il est important d’avoir des connaissances en droit et en gestion.

Les plus connus

Il y a beaucoup d’agent immobilier en France. Le plus connu reste Stéphane Plaza qui avec son émission à la télévision s’est fait connaître auprès du grand public.

Les études

Il est nécessaire pour devenir agent immobilier de valider 2 ans de formation post baccalauréat. Cependant, certaine école propose des formations d’une durée de 5 ans et une école spécialisé propose une formation spécifique au métier de l’immobilier (ESPI: école supérieure des professions immobilières).